Corktown

La proposition de communauté axée sur les transports en commun pour la station Corktown offre une communauté dynamique avec des logements, des emplois, des utilisations commerciales (dont des locaux pour des bureaux et des commerces de détail) et des espaces communautaires, comme une bibliothèque, reliés au métro Ontario Line et aux services d'autobus et de tramway de la CTT. Reconnaissant l'importance historique du terrain, la province travaillera en étroite collaboration avec la ville de Toronto, les intervenants, la communauté et les partenaires autochtones afin de participer à la création d'un plan important pour commémorer le riche patrimoine du site du premier Parlement du Canada.

Le site de la station Corktown comprend le site du First Parliament (site sud) et l'îlot situé directement au nord de la rue Front (site nord), qui ont tous deux été identifiés comme des possibilités de CTT et seront réaménagés par la province conformément aux objectifs énoncés du programme de CTT.

Pourquoi Corktown est-elle désignée comme relevant de la CTT ?

Le potentiel de croissance ultérieur de l’emplacement de la station Corktown est tributaire d’une gare de transit aménagée qui servira le quartier avoisinant avec des correspondances au tramway et au service de métro le long de la Ontario Line. Les sites proposés à la future station de Corktown offriraient un ensemble de nouvelles possibilités de logement, d'espaces commerciaux, de commerces de détail et d'espaces communautaires, tout en commémorant l'histoire du site du premier Parlement.

Quels sont les avantages du projet Corktown de la CTT ?

En consultation avec la ville de Toronto, la Province travaille à une proposition d'aménagement qui permettrait d'offrir de nouveaux logements et un large éventail de fonctions à la future station Corktown le long de la ligne de métro Ontario Line. Il s'agit notamment d'une bibliothèque et d'un espace public ouvert planifiés par la ville qui offriront des possibilités de commémorer les caractéristiques et les utilisations historiques du site et de la région, comme le patrimoine autochtone, l'ancien rivage du lac Ontario et les terres et bâtiments de l'ancien Premier Parlement.

L'aménagement proposé appuiera les utilisations et la programmation communautaires sur le site du First Parlement, en fournissant environ 2 300 mètres carrés de nouveaux espaces institutionnels publics (c.-à-d. une bibliothèque).

Malgré que le site soit aujourd'hui principalement composé d'une concession automobile et de plusieurs parcs de stationnement, la proposition protège les possibilités de faire ressortir les nombreuses couches d'histoire du site, qui comprennent les premier et deuxième bâtiments du Parlement du Canada, la prison du Home District et les activités de la Consumers' Gas Company.

Une évaluation archéologique du site First Parliament sera effectuée avant le début de la construction pour comprendre et documenter ses nombreuses strates d’histoire et préserver les artéfacts qui pourraient être découverts lors de l’excavation. Metrolinx collabore avec la ville de Toronto, les communautés autochtones et les intervenants communautaires pour élaborer un plan d’interprétation historique et de commémoration qui influencera la conception de la station et la planification du site future.

Activités économiques

Composé d'un mélange d'utilisations résidentielles, de transport en commun, de commerce de détail, de bureaux, d'institutions et d'espaces ouverts, l'aménagement proposé fournira des logements et des possibilités d'emploi favorables au transport en commun, introduisant plus de 2 700 personnes et 3 700 emplois au cœur d'une future grande station de transport en commun.

L'aménagement proposé offrira environ 69 000 mètres carrés de bureaux et créera plus de 4 100 mètres carrés de nouveaux espaces commerciaux.

Environnement

Le développement proposé soutient les objectifs de durabilité en :

  • Introduisant des personnes et des emplois directement à proximité des transports en commun,
  • Fournissant sur le site des espaces de stationnement pour bicyclettes excédant les exigences du règlement municipal,
  • respectant ou dépassant les exigences des toits verts et de la norme verte de Toronto.

Logement

L'aménagement proposé devrait permettre d'offrir environ 1 580 unités résidentielles, y compris des  unités abordables. Ces espaces seront complétés par des espaces d'agrément intérieurs et extérieurs de haute qualité qui agiront comme une extension de l'espace de vie personnel, contribuant au bien-être des résidents et à l'habitabilité globale de la zone.

Connectivité

La station de Corktown desservira le quartier environnant en tant que centre de transport en commun, facilitant des connexions directes, pratiques et accessibles entre le métro Ontario Line et les lignes de transport en commun de surface déjà existantes le long de la rue King E. et de la rue Parliament, notamment le tramway 504 King et l’autobus 65 Parliament. Le tramway 501 Queen et le bus 75 Sherbourne sont également accessibles à moins de cinq minutes de marche (500 m).

L'aménagement proposé favorise l'adoption du transport actif grâce à la mise à disposition de plus de 2 000 places de stationnement pour bicyclettes, avec des espaces réservés aux usagers du transport en commun.

Documentation du projet

  1. Lettre d’accompagnement (uniquement disponible en anglais) (1.0 MB PDF)
  2. Justification du plan d’aménagement (uniquement disponible en anglais) (18.0 MB PDF)
  3. Fiche technique du projet pour le site de la rue King (uniquement disponible en anglais) (0.39 MB PDF)
  4. Fiche technique du projet pour le site de la rue Front (uniquement disponible en anglais) (0.41 MB PDF)
  5. Plans d’architecte pour le site de la rue King (uniquement disponible en anglais) (20.8 MB PDF)
  6. Plans d’architecte pour le site de la rue Front (uniquement disponible en anglais) (21.7 MB PDF)
  7. Étude sur les ombres (nord) à Corktown (disponible en anglais uniquement) (15.9 MB PDF)
  8. Étude sur les ombres (sud) à Corktown (disponible en anglais uniquement) (16.1 MB PDF)
  9. Étude d’impact sur la circulation (uniquement disponible en anglais) (9.4 MB PDF)
  10. Rapport de viabilisation fonctionnelle d’OLTA pour la communauté axée sur le transport en commun (CATC) de Corktown (uniquement disponible en anglais) (6.87 MB PDF)
  11. Rapport de drainage et de gestion des eaux pluviales (uniquement disponible en anglais) (4.26 MB PDF)
  12. Note de service et dessins hydrogéologiques d’OLTA (uniquement disponible en anglais) (0.88 MB PDF)

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La période de commentaires pour King-Bathurst a pris fin. Nous avons hâte d’examiner les commentaires reçus et de faire un compte rendu lors de la deuxième journée portes ouvertes, plus tard cette année.