Tous les projets

Tous les projets sont présentés ci-dessous. Choisissez celle à laquelle vous souhaitez participer et cliquez pour voir les activités d'engagement pour cette opportunité.

Communautés axées sur le transport en commun

Le programme de communautés axées sur le transport en commun s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir des transports en commun neufs et durables. Le programme de communautés axées sur le transport en commun renforcera le “Nouveau plan de métro pour la région du Grand Toronto” en plaçant plus de logements et d’emplois à proximité ou au niveau des gares de transport en commun, le long du tracé des quatre projets de métro prioritaires de la province, notamment la Ontario Line, le Prolongement de la ligne de métro Yonge North, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, et le prolongement de la ligne de métro Eglinton-Crosstown.

Infrastructure Ontario pilote l’élaboration du volet du programme de communautés axées sur le transport en commun lié aux projets de métro prioritaires. Metrolinx pilote pour sa part le volet du programme de communautés axées sur le transport en commun lié aux gares ferroviaires et gares de transport léger sur rail de GO.

La Ligne Ontario est une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur 15,6 kilomètres et qui relie le Centre des sciences de l'Ontario à Exhibition/la Place de l'Ontario. Il est prévu que plus de la moitié du parcours sera sous terre grâce à de nouveaux tunnels, et que le reste du parcours traversera des tronçons de voies ferroviaires en hauteur et à niveau.
Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge fera en sorte de prolonger le service de la ligne 1 de la TTC sur environ huit kilomètres depuis le terminus existant à la station Finch vers la ville de Richmond Hill. Il s’agit d’un projet pangouvernemental qui couvre la ville de Toronto et la région de York, y compris des sections dans la ville de Markham, la ville de Richmond Hill et la ville de Vaughan.