Exhibition

Pourquoi Exhibition est-elle désignée comme étant une communauté ATC ?

Le potentiel de croissance ultérieur de l’emplacement de la station Exhibition est tributaire d’une station de transit planifiée qui desservira le quartier avoisinant. La station l'Exposition fonctionnerait comme une plaque tournante du transport en commun, reliant le GO Transit et la CTT et le service de métro le long de la ligne Ontario, rendant plus pratique l'accès à cette destination populaire et à cette communauté en pleine croissance. Les emplacements proposés à la future station Exhibition devraient offrir un amalgame de nouveaux logements, d’espaces commerciaux et de vente au détail.

Quels sont les avantages du projet ATC Exhibition ?

La province, en consultation avec la ville de Toronto, travaille à une proposition d’aménagement qui offrirait des logements adaptés au transport en commun et des possibilités d’emploi structurellement intégrées à la nouvelle station Exposition.

La proposition transformerait la station Exposition en un centre de transport en commun connecté avec de nouveaux logements, d’espaces commerciaux et de vente au détail. Les usagers du transport en commun pourront se connecter au réseau GO, aux services de la CTT et au métro de la ligne Ontario, ce qui facilitera les déplacements vers cette destination populaire pour les événements sportifs, les concerts et d’autres attractions, ainsi que vers la communauté en plein essor de Liberty Village.

L’introduction de la nouvelle rue Liberty entre Dufferin et Strachan, ainsi qu’un accès piétonnier nouveau et amélioré à travers le corridor ferroviaire, favoriseront la réintégration du Liberty Village et de l’Exhibition Place dans le réseau de rues et d’îlots environnants. La nouvelle rue Liberty améliorera la qualité du domaine public et sera complétée par les cours, les parvis, les parcs de poche et les espaces privés accessibles au public de l’aménagement proposé.

Le domaine public et l’aménagement paysager proposés s’inspirent du caractère distinct de l’ancienne zone industrielle historique et tablent sur le modèle des passages existants au milieu du pâté de maisons, qui offrent une plus grande flexibilité et la possibilité de mettre en place des programmes diversifiés et de promouvoir le transport actif. La stratégie paysagère proposée s’appuie sur les repères visuels, les matériaux et les représentations interprétatives des anciens embranchements ferroviaires, des quais de chargement et des entrepôts industriels de la région.

Activité économique

Composé d’un mélange d’usages, le concept de développement proposé représente un effort stratégique pour maintenir la viabilité de la zone d’emploi de Liberty Village tout en introduisant des usages commerciaux, résidentiels et de vente au détail à plus forte valeur ajoutée, associés à des investissements dans le transport en commun. Il accueillera environ 2 500 personnes et 290 emplois dans la partie sud de la zone d’emploi de Liberty Village.

Le développement proposé offrira une communauté favorable au transport en commun, intégrant plus de 8 000 mètres carrés d’espace non résidentiel, dont 2 900 mètres carrés d’espaces commerciaux au niveau du sol, qui contribueront à dynamiser l’environnement piétonnier et à soutenir le développement économique local. Sur le site Jefferson, un hall central avec un accès direct à la station Exhibition offrira des possibilités futures d’usages commerciaux, de vente au détail et, potentiellement, communautaires.
 

Environnement

L’aménagement proposé soutient les objectifs de durabilité en : 

  • Introduisant des personnes et des emplois directement adjacents au transport en commun;
  • Fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur le site, au-delà des exigences des règlements municipaux;
  • Respectant ou dépassant les exigences des toits verts et de la norme Toronto Green Standard.

Logement

L’aménagement proposé débloquera l’accès à des possibilités résidentielles complémentaires à proximité du transport en commun, en tenant compte du caractère distinct de la zone d’emploi de Liberty Village.

Le développement proposé devrait offrir environ 1 400 logements résidentiels, y compris des logements abordables. Ces logements seront complétés par des espaces d’agrément intérieurs et extérieurs communs de haute qualité qui agiront comme un prolongement de l’espace de vie personnel, contribuant au bien-être des résidents et à l’habitabilité globale de la zone.
 

Connectivité

En tant que borne occidentale de la ligne Ontario, la station Exhibition proposée offrira un accès intégré et un échange efficace entre plusieurs modes de transport : le service d'autobus TTC (comme l'autobus 29 Dufferin), le service régional de transport GO et la ligne Ontario, incluant un pont piétonnier et un tunnel qui relieront la station Exhibition au TOC.

L'interface directe entre les lignes d’autobus de la CTT, la ligne Ontario et le service de transport en commun régional GO existant, ainsi que les améliorations apportées au réseau de transport actif et aux lignes de tramway de l’Exhibition Loop situées à proximité (comme les tramways 511, 504 et 509), constituent un important échangeur de transport multimodal.

La nouvelle rue Liberty comprendra deux voies de circulation pour les véhicules, des aires de stationnement pour les autobus de la CTT, un sentier polyvalent, des trottoirs et des éléments paysagers améliorés axés sur les piétons, dans la mesure du possible. L’introduction de la nouvelle infrastructure de transport en commun et de la nouvelle rue Liberty contribuera à accroître la connectivité à l’échelle du quartier, de la ville et de la région.

Les améliorations du paysage de rue, orientées vers le transport en commun et favorables aux piétons, contribueront à rendre le quartier plus propice à la marche.
Le projet de développement proposé soutient l'adoption du transport actif en offrant plus de 1 650 places de stationnement pour vélos, avec des espaces dédiés réservés aux usagers du transport en commun.
 

Documentation du projet (2021)

  1. Lettre d'accompagnement (uniquement disponible en anglais) (0.12 MB PDF)
  2. Justification du plan d’aménagement (uniquement disponible en anglais) (14.5 MB PDF)
  3. Fiche technique du projet pour le site de Atlantique (uniquement disponible en anglais) (0.81 MB PDF)
  4. Fiche technique du projet pour le site de Jefferson (uniquement disponible en anglais) (0.81 MB PDF)
  5. Plans d’architecte pour le site de Atlantique (uniquement disponible en anglais) (20.2 MB PDF)
  6. Plans d’architecte pour le site de Jefferson (uniquement disponible en anglais) (16.6 MB PDF)
  7. Étude sur les ombres pour le site de Atlantique (uniquement disponible en anglais) (33.7 MB PDF)
  8. Étude sur les ombres pour le site de Jefferson (uniquement disponible en anglais) (29 MB PDF)
  9. Étude d’impact sur la circulation (uniquement disponible en anglais) (17.9 MB PDF)
  10. Rapport de viabilisation fonctionnelle d’OLTA pour la communauté axée sur le transport en commun (CATC) de Exhibition (uniquement disponible en anglais) (7 MB PDF)
  11. Rapport de drainage et de gestion des eaux pluviales (uniquement disponible en anglais) (5.8 MB PDF)
  12. Note de service et dessins hydrogéologiques d’OLTA (uniquement disponible en anglais) (0.73 MB PDF)

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