Lawrence East

La proposition de communauté axée sur les transports en commun (CATC) à la future station Lawrence et McCowan fournirait plus de logements, y compris des logements abordables, des emplois ainsi que des espaces pour la vente au détail et le commerce pour les entreprises, outre un accès pratique aux transports en commun, notamment des correspondances aux services d’autobus et de métro le long du prolongement de la ligne de métro vers Scarborough.

L’emplacement sera aménagé par la province conformément aux objectifs énoncés du programme Communautés axées sur le transport en commun.

Mise à jour du projet

  • Rapport sommaire sur l'engagement du public du CATC de Lawrence East (PDF | 236KB) → 

Pourquoi Lawrence East est-elle une CATC désignée?

La future CATC de Lawrence East ajouterait plus de logements, y compris des logements abordables, des emplois ainsi que des espaces pour la vente au détail et le commerce pour les entreprises, outre un accès pratique aux transports en commun, en raison de sa proximité avec la station Lawrence et McCowan.

Quels sont les avantages du projet de CATC de Lawrence East?

La province, en consultation avec la ville de Toronto, travaille à une proposition d’aménagement qui servirait le quartier environnant, avec une mixité d’usages et des commodités telles que des logements, y compris des logements abordables, des parcs, d’autres espaces communautaires et des emplois à proximité des transports en commun et des communautés locales.

La CATC de Lawrence East serait située à l’angle sud-est de Lawrence Avenue East et de McCowan Road. La CATC proposée comprendrait trois tours résidentielles avec des commerces de détail et des activités commerciales aux niveaux inférieurs, un stationnement souterrain, ainsi que des parcs et des espaces ouverts associés.

Un espace public privé accessible est proposé à l’angle de l’intersection, ce qui permettrait de créer un domaine public dynamique et actif, avec un boulevard bordé d’arbres le long de McCowan Road et de Lawrence Avenue East, afin d’offrir une mixité d’usages. Cet espace fournirait également un couvert végétal urbain attrayant, une meilleure signalisation et des éléments de conception pour aider les gens à naviguer dans l’espace, un nouveau mobilier urbain et des possibilités d’art public.  

Activité économique

La CATC de Lawrence East comprendrait un espace commercial bien adapté à une clinique potentielle qui viendrait compléter le campus adjacent et existant de l’Hôpital général de Scarborough, d’autres emplois, des commerces de détail et de nombreux espaces d’agrément en plein air. La CATC de Lawrence East devrait générer environ 357 emplois dans le secteur. 

Environnement

L’aménagement proposé soutient les objectifs de durabilité en :

  • Introduisant des personnes et des emplois près des transports en commun;
  • Fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place en dépassant les exigences du règlement municipal;
  • Respectant les exigences en matière de toits verts et celles de la norme verte de Toronto.

Logement

L’aménagement proposé prévoit la création d’environ 774 nouvelles unités résidentielles de façon à offrir un choix diversifié d’habitations, y compris des logements abordables. Ces unités seraient complétées par un espace public privé accessible prolongeant la place de transit sur le côté ouest de McCowan et un nouveau parc sur le site, pour permettre des utilisations actives et la connectivité avec le quartier existant à l’est. 
Connectivité

La CATC de Lawrence East serait située à l’angle sud-est de Lawrence Avenue East et de McCowan Road. Une liaison directe serait possible entre la CATC et la nouvelle station de métro Lawrence et McCowan.
Cette zone de Scarborough est actuellement orientée vers la voiture, sans pistes cyclables et avec une infrastructure de transport public limitée. À proximité de la future station Lawrence et McCowan, la CATC contribuerait à réduire la dépendance à l’égard de la voiture et à encourager les déplacements plus actifs.
La station Lawrence et McCowan servira de centre de transit pour le quartier environnant, facilitant les correspondances entre les stations SSE et les lignes de transport en commun de surface existantes, notamment l’autobus 54 Lawrence East, qui circule d’est en ouest, et l’autobus 16 McCowan, qui circule du nord au sud. 

La place de transit serait encadrée par du mobilier urbain, des arbres à double rangée et une promenade orientée vers les piétons, en face de l’entrée principale de la station et de la gare routière, à l’angle sud-ouest de Lawrence Avenue East et de McCowan Road. Ces améliorations du paysage urbain, axées sur les transports en commun et favorables aux piétons, contribueraient au potentiel piétonnier du secteur, tout en favorisant les déplacements actifs en offrant plus de 603 places de stationnement pour vélos aux usagers des transports en commun.

Documentation du projet

  • Project Data Sheet: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 588KB)
  • Cover Letter: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 645KB)
  • Planning & Urban Design Rationale: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 39.5MB)
  • Shadow Study: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 10.1MB)
  • Transportation Impact Assessment Study: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 7.5MB)
  • Architectural Drawings: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 2.9MB)
  • Functional Servicing Report: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 5.3MB)
  • Landscape Plan: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 262KB)
  • Drainage and Storm Water Management Report: Lawrence East TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 3.0MB)

En savoir plus sur le projet

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en savoir plus sur ce projet de CATC dans votre voisinage. 

Les commentaires sur le projet de CATC de Lawrence East seront acceptés après la première journée portes ouvertes virtuelle qui se tiendra le 26 mars à 18 h 30.