King-Bathurst

La proposition communautaire axée sur le transport (CTT) en commun à la future station King-Bathurst ajoutera plus de logement et d'espaces à bureaux tout en conservant les édifices et les structures historiques, reconnaissant ainsi le caractère de ce quartier vibrant.

Les sites de la station King-Bathurst se composent de deux sites, qui ont été identifiés comme des opportunités pour la CTT. Les emplacements seront aménagés par la province conformément aux objectifs énoncés dans le Programme de la CTT.

Pourquoi King-Bathurst fait-il partie de la CTT ?

Le potentiel de croissance ultérieur de l’emplacement de la station King-Bathurst est tributaire d’une gare de transport en commun aménagée qui servira le quartier avoisinant avec des correspondances au tramway et au service de métro le long de la Ontario Line.

Quels sont les avantages du projet King-Bathurst de la CTT ?

La province, en consultation avec la ville de Toronto, travaille sur une proposition de développement qui offrirait de nouveaux logements et des possibilités d'espace d'emploi intégrés à la nouvelle station de métro King-Bathurst.

La proposition conserve les bâtiments et structures patrimoniaux, reconnaissant ainsi le caractère de ce quartier dynamique et renforçant la valeur du patrimoine culturel des sites.

Des bâtiments de base définis par des éléments clés du patrimoine encadreront les espaces publics de manière proportionnée et contribueront à une expérience sûre, confortable et agréable pour les piétons.

Le nouveau pôle d'échanges King-Bathurst constituera une "porte d'entrée" vers le centre-ville, soulignant l'importance du quartier King-Spadina et contribuant à son sentiment d'appartenance, tout en conférant à ces sites une importance civique nouvelle.

Activité économique

Le concept d’aménagement proposé à King-Bathurst devrait permettre de créer jusqu’à 1 315 mètres carrés d’espaces commerciaux flexibles de petite taille dans un emplacement de choix, accessible aux transports en commun, et jusqu’à 90 emplois au cœur d’une future grande station de transport en commun.

Environnement

Le développement proposé soutient les objectifs de durabilité en

  • Introduisant des personnes et des emplois directement à proximité du transport en commun ;
  • Fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place, en plus des exigences du règlement municipal ;
  • Respectant ou dépassant les exigences des toits verts et de la norme verte de Toronto.

Logement

L'aménagement proposé devrait permettre la construction d'environ 422 nouvelles unités résidentielles, ce qui élargira les options de logement en incluant des unités nouvelles et abordables.

Connectivité

La station King-Bathurst desservira le quartier environnant grâce à des correspondances pratiques et accessibles avec le tramway 504 King, le tramway 511 Bathurst et le service de métro de la ligne Ontario.

La station ajoutera une option de transport en commun plus rapide dans un quartier densément peuplé où près de 8 700 ménages ne possèdent pas de voiture.

Les améliorations du paysage de rue, axées sur le transport en commun et favorables aux piétons, contribueront à rendre le quartier plus facile à marcher.

L'aménagement proposé favorise l'adoption du transport actif grâce à la mise à disposition d'environ 500 places de stationnement pour vélos, dont certaines sont réservées aux usagers du transport en commun.

Documentation sur le projet

  1. Lettre d’accompagnement (uniquement disponible en anglais) (0.91 MB PDF)
  2. Justification du plan d’aménagement (A) (uniquement disponible en anglais) (24.3 MB PDF)
  3. Justification du plan d’aménagement (B) (uniquement disponible en anglais) (15.1 MB PDF)
  4. Fiche technique de projet pour le site nord (uniquement disponible en anglais) (0.81 MB PDF)
  5. Fiche technique de projet pour le site sud (uniquement disponible en anglais) (0.81 MB PDF)
  6. Plans d'architecture pour le site nord (uniquement disponible en anglais) (18 MB PDF)
  7. Plans d'architecture pour le site sud (uniquement disponible en anglais) (17.5 MB PDF)
  8. Étude d'ombrage pour King-Bathurst nord (uniquement disponible en anglais) (10.2 MB PDF)
  9. Étude d'ombrage pour King-Bathurst sud (uniquement disponible en anglais) (10.3 MB PDF)
  10. Étude d’impact sur les transports (uniquement disponible en anglais) (4.9 MB PDF)
  11. Rapport de viabilisation fonctionnelle d’OLTA pour la communauté axée sur le transport en commun (CATC) de King-Bathurst (uniquement disponible en anglais) (3.6 MB PDF)
  12. Rapport de drainage et de gestion des eaux pluviales (uniquement disponible en anglais) (1.7 MB PDF)
  13. Note de service et dessins d’OLTA (uniquement disponible en anglais) (0.83 MB PDF)

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