Queen-Spadina

Le projet de communauté axée sur le transport en commun (CATC) autour de la future gare Queen-Spadina créera un surcroît de logements, d’espaces commerciaux et de points d’accès pratiques aux transports en commun, y compris les tramways de la Commission de transport de Toronto (CTT) et la ligne de métro Ontario.

Le site de la gare Queen-Spadina se compose de deux emplacements, lesquels ont été désignés comme de potentielles communautés axées sur le transport en commun (CATC). Les emplacements seront aménagés par la province conformément aux objectifs énoncés du programme de CATC.

Pourquoi Queen-Spadina relève-t-elle de la CTT ?

Le potentiel de croissance du site de la gare Queen-Spadina dépend de l’aménagement d’une gare de transports en commun qui servira le quartier avoisinant avec des correspondances au tramway de la CTT et au service de métro de la ligne Ontario.

Quels sont les avantages du projet Queen-Spadina de la CTT ?

En collaboration avec la ville de Toronto, la province élabore un projet d’aménagement qui créera de nouvelles possibilités de logement et d’emploi, lesquelles seront structurellement intégrées à la nouvelle gare Queen-Spadina, ainsi que la ligne de métro Ontario.

Les espaces publics seront conçus en fonction de l’édifice de base de trois ou quatre étages sur l’emplacement nord. Le projet mis de l’avant vise à préserver les ressources patrimoniales, y compris les façades patrimoniales, dans la mesure du possible. L’aménagement proposé sera conçu en tenant compte des informations qui découleront d’un processus de documentation, de préservation, de récupération et d’interprétation du patrimoine axé sur l’identification et le maintien des attributs déterminants clés du paysage culturel du quartier animé de la rue Queen Ouest.

Des améliorations de l’aménagement des chaussées axées sur les transports en commun et les besoins des piétons seront apportées aux abords de la rue Queen Ouest et de l’avenue Spadina. De nouvelles constructions au rez-de-chaussée, y compris des points d’accès aux transports en commun, des halls d’entrée résidentiels et des petits espaces commerciaux, rehausseront l’animation de la rue Queen Ouest, l’une des destinations principales de la ville pour ce qui est du commerce de détail.

Retombées économiques

Il est prévu que l’aménagement proposé de la gare Queen-Spadina amènera environ 60 emplois dans la région et créera environ 1 900 m2 d’espaces pour les petits commerces de détail dans un quartier prestigieux bien desservi par les transports en commun.

Environnement

L’aménagement proposé contribue à la réalisation des objectifs en matière de développement durable car :

  • Il entraîne les gens et les emplois à proximité des transports en commun;
  • Il prévoit des places de stationnement pour vélos sur place au-delà de ce que les règlements municipaux exigent;
  • Il satisfait aux exigences en matière de toits verts et à celles de la norme verte de Toronto (NVT), ou même les dépasse.

Logement

Il est prévu que les deux aménagements proposés créeront environ 217 unités résidentielles et élargiront les choix en matière de logement, car celles-ci comprendront des unités à prix abordable. À cela s’ajouteront des espaces collectifs intérieurs et extérieurs de qualité supérieure qui prolongeront les zones d’habitation individuelle de manière à contribuer au mieux-être des résidents et à la qualité de vie générale dans la région.

Connectivité

La gare Queen-Spadina servira le quartier avoisinant grâce à des correspondances pratiques et accessibles avec la ligne Ontario et les réseaux de transports en commun existants le long de l’avenue Spadina et de la rue Queen, y compris les tramways no 510 Spadina et no 501 Queen.

Des améliorations de l’aménagement des chaussées axées sur les transports en commun et les besoins des piétons rehausseront l'accessibilité piétonnière du quartier.

L’aménagement proposé prévoit quelque 380 places de stationnement pour vélos, y compris des places réservées aux usagers des transports en commun.

Documentation du projet

  1. Lettre d'accompagnement (uniquement disponible en anglais) (0.94 MB PDF)
  2. Justification du plan d’aménagement (uniquement disponible en anglais) (22 MB PDF)
  3. Fiche technique de projet pour le site nord (uniquement disponible en anglais) (0.82 MB PDF)
  4. Fiche technique de projet pour le site sud (uniquement disponible en anglais) (0.81 MB PDF)
  5. Plans d'architecture pour le site nord (uniquement disponible en anglais) (6 MB PDF)
  6. Plans d'architecture pour le site sud (uniquement disponible en anglais) (8.8 MB PDF)
  7. Étude d'ombrage pour Queen-Spadina nord (uniquement disponible en anglais) (10.2 MB PDF)
  8. Étude d'ombrage pour Queen-Spadina sud (uniquement disponible en anglais) (12.2 MB PDF)
  9. Étude d’impact sur les transports (uniquement disponible en anglais) (4.5 MB PDF)
  10. Rapport de viabilisation fonctionnelle d’OLTA pour la communauté axée sur le transport en commun (CATC) de Queen-Spadina (uniquement disponible en anglais) (3.6 MB PDF)
  11. Rapport de drainage et de gestion des eaux pluviales
    (uniquement disponible en anglais) (1.7 MB PDF)
  12. Note de service et dessins d’OLTA (uniquement disponible en anglais) (0.94 MB PDF)

Renseignez-vous sur le projet et donnez votre avis

Nous vous invitons à nous rencontrer pour en savoir plus sur ce projet de CATC dans votre quartier. Inscrivez-vous ci-dessous pour participer à l’activité de portes ouvertes. 

Les commentaires à propos du projet de CATC de Queen-Spadina seront acceptés après la première activité de portes ouvertes virtuelle, qui aura lieu le mercredi 6 octobre à 18 h 30.