What are Transit-oriented communities?

Transit-oriented communities (TOC) are part of the government’s plan to build new, sustainable transit. TOC will enhance Ontario’s “New Subway Transit Plan for the GTA” by placing more housing and jobs near or at transit stations along the routes of the province’s four priority subway projects, including the Ontario Line, the Yonge North Subway Extension, the Scarborough Subway Extension, and the Eglinton Crosstown West Extension.

Infrastructure Ontario is leading the development of TOC’s related to the priority subway projects while Metrolinx is leading TOC on GO Rail and Light Rail Transit Stations. Learn more about the government’s plan for transit-oriented communities.

La Ligne Ontario est une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur 15,6 kilomètres et qui relie le Centre des sciences de l'Ontario à Exhibition/la Place de l'Ontario. Il est prévu que plus de la moitié du parcours sera sous terre grâce à de nouveaux tunnels, et que le reste du parcours traversera des tronçons de voies ferroviaires en hauteur et à niveau.
Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge fera en sorte de prolonger le service de la ligne 1 de la TTC sur environ huit kilomètres depuis le terminus existant à la station Finch vers la ville de Richmond Hill. Il s’agit d’un projet pangouvernemental qui couvre la ville de Toronto et la région de York, y compris des sections dans la ville de Markham, la ville de Richmond Hill et la ville de Vaughan.
Le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough prolongera de 7,8 km la ligne de métro 2 Bloor-Danforth de la TTC vers Scarborough, de la station Kennedy vers le nord-est jusqu'à l'intersection McCowan Road et avenue Sheppard. La ligne comprendra trois nouvelles stations à l'avenue Lawrence et à McCowan Road, au Scarborough Town Centre et à McCowan Road et avenue Sheppard.
Le prolongement vers l'ouest d'Eglinton Crosstown prolongera d'environ 9,2 km la ligne de TLR Eglinton Crosstown (future ligne 5), de Mount Dennis à Renforth Drive. Metrolinx collabore activement avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et les partenaires municipaux concernant l'alignement proposé depuis Renforth Drive jusqu'à l'aéroport, ce qui tient compte des plans de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto de se doter d'un Centre de transit régional. La construction du tunnel est la première phase pour le projet.