Ligne Ontario

La Ligne Ontario est une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur 15,6 kilomètres et qui relie le Centre des sciences de l'Ontario à Exhibition/la Place de l'Ontario. Il est prévu que plus de la moitié du parcours sera sous terre grâce à de nouveaux tunnels, et que le reste du parcours traversera des tronçons de voies ferroviaires en hauteur et à niveau. Quinze gares sont proposées, lesquelles offriront de nombreuses liaisons vers l'ensemble du réseau de transport en commun, notamment les services ferroviaires Go Transit, les lignes de métro 1 et 2 de la Commission de transport de Toronto (CTT), la future ligne 5 (TLR d'Eglinton-Crosstown), ainsi que de nombreux itinéraires d'autobus et de tramways.

La Ligne Ontario est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet.

La proposition de communauté axée sur le transport en commun (CATC) au site de la future station Thorncliffe Park prévoit la création de nouveaux logements, d’espaces de bureaux et de vente au détail pour les entreprises et de liaisons pratiques avec le service de métro sur ligne Ontario, y compris un nouveau terminus d’autobus de la TTC.
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Gerrard-Carlaw Sud serait la deuxième communauté axée sur le transport en commun (CATC) proposée au site de la future station Gerrard, car elle viendrait s’ajouter à celle de Gerrard-Carlaw Nord. Ce projet prévoit la création de nouveaux logements, d’espaces pour les entreprises (bureaux, commerces de détail et locaux commerciaux généraux) et d’un accès pratique aux transports en commun, y compris des liaisons avec les services de tramway, d’autobus et de métro sur ligne Ontario.
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La proposition de communauté axée sur le transport en commun (CATC) au site de l’avenue Eastern prévoit la création de nouveaux logements, d’espaces de vente au détail pour les entreprises et d’un accès pratique aux transports en commun, y compris des liaisons avec les services de tramway, d’autobus et de métro sur ligne Ontario.
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La proposition de communauté axée sur les transports en commun (CATC) à la future station Pape prévoit de créer de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des emplois et des espaces de vente au détail pour les entreprises, en plus d’offrir un accès pratique aux transports en commun, notamment des correspondances avec le service de métro le long de la ligne Ontario et de la ligne 2 Bloor-Danforth, ainsi qu’avec le réseau d’autobus local.
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La proposition de communauté axée sur les transports en commun (CATC) à la future station Cosburn prévoit de créer de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des emplois et des espaces de vente au détail pour les entreprises, en plus d’offrir un accès pratique aux transports en commun, notamment des correspondances avec les services de métro le long de la ligne Ontario et du réseau d’autobus local.
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Opportunités d'engagement précédentes

Le centre de transport en commun d’East Harbour répondra aux besoins de cette communauté naissante en matière de transport en commun, et ce, tout en assurant la connectivité régionale, notamment en intégrant le train GO, les services SmartTrack, le futur train léger sur rail de la CTT et le métro de la Ligne de l’Ontario. La participation de la communauté est élément clé du développement et a eu lieu à l’été 2021.
Le potentiel de croissance future du site Gerrard-Carlaw Nord dépend d’une station de transport en commun prévue qui desservira le quartier environnant avec des connexions au service de tramway et de métro le long de la ligne Ontario. La participation de la collectivité est un élément clé de CATC et ont eu lieu à l'automne 2022 et à l'hiver 2023.
La proposition communautaire axée sur le transport (CTT) en commun à la future station King-Bathurst ajoutera plus de logement et d'espaces à bureaux tout en conservant les édifices et les structures historiques, reconnaissant ainsi le caractère de ce quartier vibrant.
La proposition de communauté axée sur les transports en commun pour la station Corktown offre une communauté dynamique avec des logements, des emplois, des utilisations commerciales (dont des locaux pour des bureaux et des commerces de détail) et des espaces communautaires, comme une bibliothèque, reliés au métro Ontario Line et aux services d'autobus et de tramway de la CTT.
Le projet de communauté axée sur le transport en commun (CATC) autour de la future gare Queen-Spadina créera un surcroît de logements, d’espaces commerciaux et de points d’accès pratiques aux transports en commun, y compris les tramways de la Commission de transport de Toronto (CTT) et la ligne de métro Ontario.
La proposition d’aménagement axé sur les transports en commun (ATC) transformerait la station Exhibition en un centre de transport en commun connecté avec de nouveaux logements, des bureaux et des espaces commerciaux. Les usagers du transport en commun pourront se connecter au réseau GO Transit, à la CTT et au métro de la ligne Ontario, ce qui facilitera l’accès à cette destination populaire pour les événements sportifs, les concerts et autres attractions, ainsi qu’à la communauté grandissante de Liberty Village.