Pape

La proposition de communauté axée sur les transports en commun (CATC) à la future station Pape prévoit de créer de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des emplois et des espaces de vente au détail pour les entreprises, en plus d’offrir un accès pratique aux transports en commun, notamment des correspondances avec le service de métro le long de la ligne Ontario et de la ligne 2 Bloor-Danforth, ainsi qu’avec le réseau d’autobus local.

L’emplacement sera aménagé par la province conformément aux objectifs énoncés du programme Communautés axées sur les transports en commun.

Pourquoi Pape est-elle désignée comme une CATC?

La CATC de Pape proposée prévoit de créer de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des emplois et des espaces de vente au détail à proximité de la future station Pape, en plus d’offrir au voisinage des correspondances avec les services d’autobus et de métro le long de la ligne Ontario.

Quels sont les avantages du projet de CATC de Pape?

En consultation avec la ville de Toronto, la province prépare une proposition d’aménagement qui offrirait de nouveaux logements et des possibilités d’emploi à la future station Pape, le long de la ligne Ontario et de la ligne 2 Bloor-Danforth.

Le CATC offrirait un mélange d’immeubles de moyenne et de grande hauteur qui s’adapteraient aux conditions actuelles et futures des voisinages. Le long de l’avenue Danforth, une série de décrochements (hauteurs échelonnées des bâtiments) assurerait une transition en hauteur et en densité vers la rue principale.

En outre, la CATC serait conçue en tenant compte des quartiers adjacents de faible hauteur de la communauté locale.

Reconnaissant le rôle de l’avenue Danforth comme l’une des artères commerciales les plus fréquentées de Toronto, la CATC comprendra des espaces commerciaux pour les entreprises, qui seront situés sur l’avenue Danforth le long de l’entrée du métro de la ligne Ontario, afin d’offrir un accès pratique aux piétons et une plus grande circulation piétonne pour soutenir les commerces de détail.

Activité économique

La CATC de Pape comprendra des espaces de vente au détail pour les entreprises, de façon à offrir environ 53 emplois et à renforcer le caractère commercial et polyvalent de l’avenue Danforth et du quartier Pape-Danforth.

Le projet créera également de nouveaux espaces de vente au détail totalisant plus de 2 150 m², ce qui contribuera à soutenir le développement économique local.

Environnement

La CATC proposée soutient les objectifs de durabilité en :

  • Mettant en place des logements et des emplois près des transports en commun;
  • Fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place en sus des exigences du règlement municipal;
  • Respectant les exigences en matière de toits verts et celles de la norme verte de Toronto.

Logement

La communauté proposée prévoit la création d’environ 439 unités résidentielles de façon à offrir un choix diversifié d’habitations, y compris des logements abordables. Il est prévu qu’environ 35 % des unités résidentielles proposées au sein de la CATC de Pape seront des unités de 2 ou 3 chambres à coucher convenant à des familles ou à des ménages plus nombreux.

Ces unités seront complétées par des espaces d'agrément intérieurs et extérieurs de haute qualité qui agiront comme un prolongement de l’espace de vie personnel, contribuant ainsi au bien-être des résidents et à la qualité de vie globale du voisinage.

Connectivité

La future station Pape desservirait le voisinage en tant que station d’échange reliant la ligne Ontario, la ligne Bloor-Danforth de la CTT et les autobus de la CTT. Cela permettrait d’améliorer les services de transport en commun et les déplacements domicile-travail grâce au regroupement des correspondances entre deux lignes de métro et les itinéraires de transport en commun de surface. Cela permettrait également de soutenir la zone en tant que nœud de transport en commun clé au sein de la ville.

La CATC maximiserait l’accès et la visibilité de la station de transport en commun en situant stratégiquement le bâtiment de la station dans un endroit bien en vue le long de l’avenue Danforth. Elle offrirait des points d’accès principaux à la station de transport en commun depuis l’avenue Danforth et l’avenue Lipton, ainsi qu’un accès secondaire à la station de transport en commun depuis une nouvelle connexion au milieu du pâté de maisons.

La CATC proposée favorise l’adoption du transport actif grâce à la création de plus de 480 places de stationnement pour bicyclettes, y compris des espaces réservés aux usagers du transport en commun.

Documentation du projet

  • Cover Letter: Zoning By-Law Amendment Submission for Pape TOC, Ontario Line, North Segment (PDF | 457KB)
  • Project Data Sheet: Pape North (PDF | 836KB)
  • Project Data Sheet: Pape South (PDF | 841KB)
  • Contents List: Pape Rezoning Submission (PDF | 72KB)
  • Planning & Urban Design Rationale: Pape TOC (PDF | 44.9MB)
  • Functional Servicing Report: Pape TOC (PDF | 6.6MB)
  • Storm Water Management Report: Pape TOC (PDF | 7.1MB)
  • Rezoning Architectural and Landscape Set: Pape North (PDF | 10.2MB)
  • Rezoning Architectural and Landscape Set: Pape South (PDF | 16.6MB)
  • Transportation Impact Assessment Study Issued for Rezoning: Pape TOC (PDF | 4.2MB)
  • Electrical Engineering Reference Concept Design: Pape TOC (PDF | 875KB)
  • Mechanical Engineering Reference Concept Design: Pape TOC (PDF | 305KB)
  • Review of Pape Avenue TOC Noise Vibration Considerations (PDF | 55.6MB)
  • Heritage Detailed Design Report Addendum: Pape TOC (PDF | 3.1MB)
  • Geotechnical Desktop Study: Pape TOC (PDF | 9.3MB)

En savoir plus sur le projet

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en savoir plus sur ce projet de CATC dans votre voisinage. 

Les commentaires sur le projet de CATC de Pape seront acceptés après la première journée portes ouverte qui aura lieu le 15 avril à 18 h 30.