L’avenue Eastern

La proposition de communauté axée sur le transport en commun (CATC) au site de l’avenue Eastern prévoit la création de nouveaux logements, d’espaces de vente au détail pour les entreprises et d’un accès pratique aux transports en commun, y compris des liaisons avec les services de tramway, d’autobus et de métro sur ligne Ontario.

Le site serait aménagé par la province conformément aux objectifs énoncés du Programme ATC.

Pourquoi le site de l’avenue Eastern est-il désigné comme CATC?

Le futur site de l’avenue Eastern ajouterait des logements et des espaces de vente au détail à la station de transport prévue au centre de transports en commun d’East Harbour qui desservirait le quartier environnant avec des liaisons aux services de tramway, d’autobus et de métro sur la ligne Ontario.

La CATC proposée mettrait à profit les investissements dans les infrastructures de transport en commun pour offrir de nouvelles possibilités de logements et d’emploi, ainsi que de nouveaux aménagements communautaires, y compris des parcs et des espaces ouverts, destinés à la communauté avoisinante le long de l’avenue Eastern.

Quels sont les avantages du projet de CATC de l’avenue Eastern?

En consultation avec la ville de Toronto, la province prépare un projet d’aménagement qui vise à offrir de nouveaux logements et des possibilités d’emploi au futur site de l’avenue Eastern, desservi par le centre de transports en commun d’East Harbour sur la ligne Ontario.

La CATC contribuerait à l’expansion et à l’amélioration des espaces publics pour rehausser la connectivité et l’animation du quartier. Ce projet prévoit l’élargissement des trottoirs et l’amélioration du paysage urbain des voies publiques, y compris un ample recul entre le site de la CATC et les aménagements résidentiels avoisinants. Il prévoit également la création d’une nouvelle liaison est-ouest au milieu du pâté de maisons et l’ajout de nouvelles liaisons piétonnières entre la rue Saulter et l’avenue Eastern et le futur centre de transport en commun d’East Harbour.

Activités économiques

Le site de l’avenue Eastern comprendrait des espaces pour les entreprises de vente au détail, y compris les petits commerces de détail, de façon à contribuer à la préservation du caractère actuel de l’avenue Eastern, soit celui d’une artère principale à usage mixte, et à la création d’emploi locaux.

Le projet créerait également de nouveaux espaces de vente au détail totalisant plus de 900 m² adaptés à la circulation piétonne qui soutiendraient la création d’emplois locaux. 

Environnement

L’aménagement proposé soutient les objectifs de durabilité en :

  • introduisant des personnes et des emplois près des transports en commun;
  • fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place au-delà des exigences du règlement municipal;
  • respectant les exigences en matière de toits verts et celles de la norme verte de Toronto.

Logement

L’aménagement proposé prévoit la création d’environ 142 unités résidentielles de façon à offrir une gamme d’habitations, y compris des logements abordables. Ces unités seraient complétées par des espaces d’agrément intérieurs et extérieurs de haute qualité qui agiraient comme un prolongement de l’espace de vie personnel, contribuant au bien-être des résidents et à l’habitabilité globale du voisinage. Il est prévu qu’environ 30 % des unités résidentielles au sein de la CATC proposée de l’avenue Eastern seront des unités de 2 ou 3 chambres à coucher convenant à des familles ou à des ménages plus nombreux.

Connectivité

Le centre de transport en commun d’East Harbour avoisinant offrirait des liaisons avec le service de transport GO et la ligne de métro Ontario, ainsi que les lignes de tramway 501 Queen et 504 King, ainsi que la ligne d’autobus 503 Kingston.

Ces liaisons permettraient aux résidents, aux employés, aux consommateurs et aux autres usages d’accéder facilement au site et contribueraient à rehausser la connectivité à l’échelle du quartier, de la ville et de la région.

Les améliorations du paysage urbain axées sur le transport en commun et les besoins des piétons, y compris l’élargissement des trottoirs, contribueraient à assurer l’accessibilité piétonnière de la zone.

L’aménagement proposé favoriserait l’adoption du transport actif grâce à la création de plus de 162 places de stationnement pour bicyclettes, y compris des espaces réservés aux usagers du transport en commun.

Documentation du projet

  • Cover Letter: Zoning By-Law Amendment Submission for Eastern Avenue TOC (PDF | 493KB)
  • Project Data Sheet: Eastern Avenue TOC (PDF | 840KB)
  • Contents List: Eastern Rezoning Submission (PDF | 73KB)
  • Planning & Urban Design Rationale: Eastern Avenue TOC (PDF | 55.8MB)
  • Functional Servicing Report: 356 Eastern Avenue (PDF | 4.9MB)
  • Storm Water Management Report: 356 Eastern Avenue (PDF | 5.8MB)
  • 356 Eastern Avenue: Rezoning Architectural and Landscape Set (PDF | 83MB)
  • 356 Eastern Avenue: Transportation Impact Assessment Study Issued for Rezoning (PDF | 9.2MB)
  • Electrical Engineering Reference Concept Design: Eastern Avenue (PDF | 944KB)
  • Mechanical Engineering Reference Concept Design: Eastern Avenue (PDF | 143KB)
  • Review of Eastern Avenue TOC Noise Vibration Considerations (PDF | 59.7MB)

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