Cosburn

La proposition de communauté axée sur les transports en commun (CATC) à la future station Cosburn prévoit de créer de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des emplois et des espaces de vente au détail pour les entreprises, en plus d’offrir un accès pratique aux transports en commun, notamment des correspondances avec les services de métro le long de la ligne Ontario et du réseau d’autobus local.

L’emplacement sera aménagé par la province conformément aux objectifs énoncés du programme Communautés axées sur les transports en commun.

Pourquoi Cosburn est-elle désignée comme une CATC?

La CATC de Cosburn proposée prévoit de créer de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des emplois et des espaces de vente au détail, en plus d’offrir au voisinage un accès pratique aux transports en commun, via la future station Cosburn, ainsi que des correspondances avec les services d’autobus et de métro le long de la ligne Ontario.

Quels sont les avantages du projet de CATC de Cosburn?

En consultation avec la ville de Toronto, la province prépare une proposition d’aménagement qui offrirait au voisinage de nouveaux logements, y compris des logements abordables, des commodités communautaires, des parcs et des espaces publics, ainsi que des possibilités d’emploi qui seront desservis par la future station Cosburn, le long de la ligne Ontario.

La CATC de Cosburn comprend deux bâtiments dont la conception assure une transition naturelle entre les bâtiments et le voisinage. Cette configuration de bâtiment réduit l’impact de l’ombre sur le trottoir, créant ainsi une expérience confortable pour les piétons. La CATC viserait à conserver le caractère unique de la rue principale de l’avenue Pape, une destination locale et une commodité pour la région. Les devantures des commerces de détail au niveau de la rue seraient conçues avec des largeurs de 10 à 11 mètres afin de conserver le modèle de commerce de détail à petite échelle qui est caractéristique de Pape Village.

Activité économique

La CATC de Cosburn comprendra des espaces de vente au détail pour les entreprises, de façon à offrir environ 55 emplois, conçus pour soutenir les petits commerces et les micro-commerces qui contribueront au caractère existant de l’avenue Pape.

Le projet créera également de nouveaux espaces de vente au détail totalisant plus de 2 200 m², ce qui contribuera à soutenir le développement économique local.

Environnement

L’aménagement proposé soutient les objectifs de durabilité en :

  • Mettant en place des logements et des emplois près des transports en commun;
  • Fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place en sus des exigences du règlement municipal;
  • Respectant les exigences en matière de toits verts et celles de la norme verte de Toronto.

Logement

La communauté proposée prévoit la création d’environ 623 unités résidentielles de façon à offrir un choix diversifié d’habitations, y compris des logements abordables. Il est prévu qu’environ 40 % des unités résidentielles proposées au sein de la CATC de Cosburn seront des unités de 2 ou 3 chambres à coucher convenant à des familles ou à des ménages plus nombreux.

Ces unités seront complétées par des espaces d’agrément intérieurs et extérieurs de haute qualité qui agiront comme un prolongement de l’espace de vie personnel, contribuant ainsi au bien-être des résidents et à la qualité de vie globale du voisinage.

Connectivité

La future station Cosburn offrirait des correspondances directes avec les lignes d’autobus existantes de la CCT le long de l’avenue Pape et de l’avenue Cosburn. Située à l’angle nord-ouest du carrefour, la station desservirait le voisinage, ajoutant une option de métro nord-sud pour les résidents et les navetteurs.

La CATC proposée favorise l’adoption du transport actif grâce à la création de plus de 750 places de stationnement pour bicyclettes, y compris des espaces réservés aux usagers du transport en commun. Une voie arrière partagée serait également créée sur le site, offrant une alternative pour les piétons, les véhicules et les cyclistes.

Documentation du projet

  • Cover Letter: Zoning By-Law Amendment Submission for Cosburn TOC, Ontario Line, North Segment (PDF | 458KB)
  • Project Data Sheet: Cosburn North (PDF | 836KB)
  • Project Data Sheet: Cosburn South (PDF | 835KB)
  • Planning & Urban Design Rationale: Cosburn TOC (PDF | 46.4MB)
  • Functional Servicing Report: Cosburn TOC (PDF | 5.7MB)
  • Storm Water Management Report: Cosburn TOC (PDF | 5.8MB)
  • Rezoning Architectural and Landscape Set: Cosburn North (PDF | 15.4MB)
  • Rezoning Architectural and Landscape Set: Cosburn South (PDF | 14.5MB)
  • Transportation Impact Assessment Study Issued for Rezoning: Cosburn TOC (PDF | 3.9MB)
  • Electrical Engineering Reference Concept Design: Cosburn TOC (PDF | 885KB)
  • Mechanical Engineering Reference Concept Design: Cosburn TOC (PDF | 275KB)
  • Review of Cosburn TOC Noise Vibration Considerations (PDF | 58.2MB)
  • Heritage Detailed Design Report Addendum: Cosburn TOC (PDF | 3.1MB)
  • Geotechnical Desktop Study: Cosburn TOC (PDF | 6.4MB)

En savoir plus sur le projet

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en savoir plus sur ce projet de CATC dans votre voisinage. 

Les commentaires sur le projet de CATC de Cosburn seront acceptés après la première journée portes ouvertes virtuelles qui aura lieu le 4 avril à 18 h 30.