Gerrard-Carlaw Sud

Gerrard-Carlaw Sud serait la deuxième communauté axée sur le transport en commun (CATC) proposée au site de la future station Gerrard, car elle viendrait s’ajouter à celle de Gerrard-Carlaw Nord. Ce projet prévoit la création de nouveaux logements, d’espaces pour les entreprises (bureaux, commerces de détail et locaux commerciaux généraux) et d’un accès pratique aux transports en commun, y compris des liaisons avec les services de tramway, d’autobus et de métro sur ligne Ontario.

Le site sera aménagé par la province conformément aux objectifs énoncés du Programme ATC.

Mise à jour du projet

  • Regarder la vidéo de la deuxième journée portes ouvertes virtuelle de Gerrard-Carlaw Sud et L’avenue Eastern tenue le 26 septembre 2024 et télécharger la présentation. En savoir plus → 

Pourquoi le site de Gerrard-Carlaw Sud est-il désigné comme CATC?

La future CATC de Gerrard-Carlaw Sud créerait des logements, des bureaux, des unités de vente au détail et des espaces commerciaux à proximité d’une station de transport en commun prévue qui desservira le quartier avoisinant en offrant des liaisons avec les services de tramway, d’autobus et de métro sur la ligne Ontario.

La CATC proposée mettrait à profit les investissements dans les infrastructures de transport en commun pour offrir de nouveaux logements et de nouvelles possibilités d’emploi, ainsi que de nouveaux aménagements communautaires, y compris des parcs et des espaces publics, à la collectivité avoisinante de Gerrard-Carlaw.

Quels sont les avantages du projet de CATC de Gerrard-Carlaw Sud?

En consultation avec la ville de Toronto, la province prépare un projet d’aménagement qui prévoit la création de possibilités d’emploi et de nouveaux logements structurellement intégrés à la future station Gerrard sur la ligne de métro Ontario.

L’aménagement proposé serait conçu en fonction d’un processus visant à conserver les façades et les éléments patrimoniaux dans la mesure du possible. La façade originale du 388, avenue Carlaw serait conservée, tout comme divers éléments patrimoniaux, y compris les cheminées originales.

Activités économiques

Le site de la CATC de Gerrard-Carlaw Sud comprendrait de nouveaux espaces pour les entreprises (bureaux, commerces de détail et locaux commerciaux généraux) totalisant plus de 13 000 m², propres à soutenir quelque 460 emplois, qui refléteraient le caractère industriel du site. 

Environnement

L’aménagement proposé soutient les objectifs de durabilité en :

  • créant des logements et des emplois à proximité des transports en commun ;
  • fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place au-delà des exigences du règlement municipal ;
  • respectant les exigences en matière de toits verts et celles de la norme verte de Toronto.

Logement

L’aménagement proposé prévoit la création de quelque 1 300 unités résidentielles de façon à offrir un choix diversifié d’habitations, y compris des logements abordables. Ces unités seront complétées par des espaces d’agrément intérieurs et extérieurs de haute qualité qui agiraient comme un prolongement de l’espace de vie personnel, contribuant ainsi au bien-être des résidents et à l’habitabilité globale du voisinage. Il est actuellement prévu qu’environ 30 % des unités résidentielles au sein de la CATC de Gerrard-Carlaw Sud seraient des unités de 2 ou 3 chambres à coucher convenant à des familles ou à des ménages plus nombreux.

Connectivité

La station Gerrard proposée offrirait un accès intégré et des correspondances efficaces entre divers modes de transport en commun, y compris les services de tramway, d’autobus et de métro sur la ligne Ontario. La création de nouvelles infrastructures de transport en commun contribuerait à rehausser la connectivité à l’échelle du quartier, de la ville et de la région.

Les améliorations du paysage urbain axées sur le transport en commun et les besoins des piétons contribueraient à assurer l’accessibilité piétonnière de la zone.

L’aménagement proposé favorise l’adoption du transport actif grâce à la création de plus de 1 450 places de stationnement pour bicyclettes, y compris des espaces réservés aux usagers du transport en commun.

Documentation du projet

  • Memorandum: Geotechnical Desktop Study for the Gerrard-Carlaw South (uniquement disponible en anglais) (PDF | 7.5MB)
  • Project Data Sheet: 10 Dickens (uniquement disponible en anglais) (PDF | 860KB)
  • Project Data Sheet: 388 Carlaw (uniquement disponible en anglais) (PDF | 843KB)
  • Cover Letter: Zoning By-Law Amendment Submission for Gerrard Carlaw-South TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 492KB)
  • Contents List: Gerrard-Carlaw South Rezoning Submission (uniquement disponible en anglais) (PDF | 73KB)
  • Planning & Urban Design Rationale: Gerrard-Carlaw South TOC (uniquement disponible en anglais) (PDF | 55.8MB)
  • Review of Gerrard-Carlaw South TOC Noise Vibration Considerations (uniquement disponible en anglais) (PDF | 19.3MB)
  • Gerrard-Carlaw South: Transportation Impact Assessment Study Issued for Rezoning (uniquement disponible en anglais) (PDF | 6.2MB)
  • 10 Dickens Street: Rezoning Architectural and Landscape Set (uniquement disponible en anglais) (PDF | 14.1MB)
  • 388 Carlaw Avenue: Rezoning Architectural and Landscape Set (uniquement disponible en anglais) (PDF | 17.3MB)
  • 388 Carlaw Avenue and 10 Dickens Street: OLTA Heritage Reports (uniquement disponible en anglais) (PDF | 19.7MB)
  • Electrical Engineering Reference Concept Design: Gerrard-Carlaw South (uniquement disponible en anglais) (PDF | 1.2MB)
  • Functional Servicing Report: Gerrard-Carlaw South (uniquement disponible en anglais) (PDF | 30.3MB)
  • Mechanical Engineering Reference Concept Design: Gerrard-Carlow South (uniquement disponible en anglais) (PDF | 421KB)
  • Storm Water Management Report: Gerrard-Carlaw South (uniquement disponible en anglais) (PDF | 26.8MB)
  • Rapport sommaire sur l'engagement du public du CATC Gerrard-Carlaw Sud (PDF | 624KB)

Journées portes ouvertes

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