Thorncliffe Park

La proposition de communauté axée sur le transport en commun (CATC) au site de la future station Thorncliffe Park prévoit la création de nouveaux logements, d’espaces de bureaux et de vente au détail pour les entreprises et de liaisons pratiques avec le service de métro sur ligne Ontario, y compris un nouveau terminus d’autobus de la TTC.

Le site de Thorncliffe Park comprend cinq lots, regroupés de manière à former les sites est et ouest. La CATC serait aménagée par la province conformément aux objectifs énoncés du Programme ATC.

La fiche d'information sur la communauté axée sur le transport en commun de Thorncliffe Park est disponible en plusieurs langues.

Pourquoi le site de Thorncliffe Park a-t-il été désigné une CATC?

Le potentiel de croissance futur du site de la station de Thorncliffe Park dépend de la construction d’une station de transport en commun qui desservirait le quartier avoisinant en offrant l’accès à un nouveau service de métro sur la ligne Ontario, ainsi qu’un nouveau nœud du réseau d’autobus de la TTC. La CATC proposée mettrait à profit les investissements dans les infrastructures de transport en commun pour offrir de nouvelles possibilités de logement et d’emploi, ainsi que de nouveaux aménagements communautaires, y compris des parcs et des espaces ouverts, destinés à la communauté de Thorncliffe.

Quels sont les avantages du projet de CATC de Thorncliffe Park?

En consultation avec la ville de Toronto, la province prépare un projet d’aménagement qui prévoit la création de nouveaux logements et de possibilités d’emploi à proximité de la future station Thorncliffe Park sur la ligne de métro Ontario.

Le projet de CATC de Thorncliffe Park prévoit la création de six tours d’habitation résidentielle et d’une tour de bureaux, y compris des espaces de vente au détail au rez-de-chaussée de tous les immeubles. Les tours comprendraient des retraits amples par rapport au boulevard Overlea, à Thorncliffe Park Drive et au futur prolongement de Leaside Park Drive, de façon à créer un espace public continu entre l’aménagement construit et la chaussée, conçu pour les piétons et les cyclistes. Les espaces de vente au détail au rez-de-chaussée parallèles au boulevard Overlea seraient complétés par des améliorations du paysage urbain, y compris des tampons paysagers entre la rue et le boulevard. Ce réseau d’espaces publics se prolongerait le long du boulevard Overlea de façon à relier les sites est et ouest de la CATC et à permettre aux piétons et aux cyclistes d’en profiter pleinement. Le projet de CATC prévoit également la création d’un parc de quelque 2 500 m², ainsi que d’une grande place publique près de la station de transport en commun, ainsi que d’autres espaces publics appartenant au privé (« POPS ») à proximité de la future ligne Ontario.

Activités économiques

La CATC de Thorncliffe Park prévoit la création d’espaces de bureaux totalisant quelque 16 000 m² et d’espaces de vente au détail totalisant quelque 6 700 m² le long du boulevard Overlea de façon à contribuer à la préservation et au soutien du développement économique local. 

Environnement

L’aménagement proposé soutient les objectifs de durabilité en :

  • créant des logements et des emplois à proximité des transports en commun ;
  • fournissant des espaces de stationnement pour bicyclettes sur place ; 
  • respectant ou dépassant les exigences des toits verts et de la norme verte de Toronto.

Logement

L’aménagement proposé offrira quelque 2 664 unités résidentielles, y compris des logements abordables. Ces unités seront complétées par des espaces d’agrément de haute qualité qui agiront comme un prolongement de l’espace de vie personnel, contribuant ainsi au bien-être des résidents et à l’habitabilité globale du voisinage.

Connectivité

Dans le cadre de la planification de l’intégration des transports en commun à la station de Thorncliffe Park sur la ligne Ontario, un nouveau nœud du réseau d’autobus de la TTC, accueillant les lignes d’autobus 88, 72, 25 et 100, sera directement attaché à la station, de façon à améliorer la connectivité des transports dans l’ensemble du quartier.

En outre, des infrastructures cyclables compléteront le nœud de transport en commun pour assurer la liaison entre divers modes de transport dans l’ensemble du quartier. 

Les améliorations du paysage urbain axées sur le transport en commun et les besoins des piétons contribueront à assurer l’accessibilité piétonnière de la zone.

L’aménagement proposé favorise l’adoption du transport actif grâce à la création de plus de 3 000 places de stationnement pour bicyclettes, pour les futurs résidents et les visiteurs de cette nouvelle communauté.

Documentation du projet

  • Memorandum: Thorncliffe TOC Rezoning – Clarification & Potential Changes (PDF | 146KB) → 
  • Memorandum: Thorncliffe Park Rezoning Geotechnical Desktop Study (PDF | 14.8MB)
  • Transportation Impact Study: Thorncliffe Park Station (PDF | 5.3MB)
  • Project Data Sheet: Thorncliffe Park Station (PDF | 829KB)
  • Cover Letter: Thorncliffe Park Station - Zoning By-Law Amendment Submission for Thorncliffe Park (PDF | 478KB)
  • Planning & Urban Design Rationale: Thorncliffe Park TOC (PDF | 63.2MB)
  • 36 Overlea Boulevard: Rezoning Architectural and Landscape Set (PDF | 9.5MB)
  • 6 Thorncliffe Park Drive: Rezoning Architectural and Landscape Set (PDF | 10.1MB)
  • 26 Overlea Boulevard: Thorncliffe Park Rezoning Architectural and Landscape Set (PDF | 10.6MB)
  • 14-16 Overlea Boulevard: Thorncliffe Park Rezoning Architectural and Landscape Set (PDF | 10MB)
  • 4-10 Overlea Boulevard: Thorncliffe Park Rezoning Architectural and Landscape Set (PDF | 44.8MB)
  • Electrical Engineering Reference Concept Design: Thorncliffe Park (PDF | 285KB)
  • Functional Servicing Report: Thorncliffe Park (PDF | 69.1MB)

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